« Paicasso »

Une fresque pour la Paix

Dans le cadre de l’expo-dossier Guernica du Musée du Président Chirac à Sarran (19), le musée a proposé aux élèves de la Corrèze des ateliers d’arts plastiques menés par l’Atelier goutte d’art, de février à avril 2012. Près de 300 élèves du CE1 à la 6ème ont collaboré à ce projet pédagogique. Au terme de ces animations, 258 productions individuelles ont alimenté une banque d’images autour du thème de la paix (un abécédaire, des maisons pour la paix, des costumes de paix, des métiers drôles et poétiques inventés, des créatures en cadavres exquis, des femmes-fleurs, etc… Le tout en essayant de retrouver certains codes de Picasso (lignes graphiques, couleurs, contours…).

Puis ce fut au tour des élèves de 4ème du collège de Corrèze, qui pendant 4 jours,  ont construit une fresque à l’acrylique aux dimensions du tableau original de Pablo Picasso (7,80 mètres sur 3,50 mètres !). Ils ont ainsi reproduit sur cette grande toile de lin quelques productions de leurs jeunes congénères par le moyen de la vidéoprojection puis les ont peintes à l’acrylique, tout en tentant le défi de les faire vivre ensemble.

Depuis septembre 2012, l’œuvre monumentale circule dans les 11 écoles corréziennes ayant participé à ce projet.

La fresque intégrera en 2013, le projet d’art international Kids’ Guernica (http://kids-guernica.blogspot.fr/2012/06/kids-guernica-at-museum-of-president.html), créé en 1995 pour commémorer le 50ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki. Elle sera présentée dans le cadre de l’Exposition Internationale Kids’ Guernica dans les grandes villes du monde, aux côtés d’autres fresques murales sur le thème de la paix, réalisées par des enfants de dizaines de pays.

Bon voyage à notre  fresque, qui va partir comme une grande sur les chemins du monde (Et nous ? Snifff…) !

En double-cliquant sur une photo de cette série, vous pouvez faire avancer le diaporama avec les flèches de droite et de gauche.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.